Constellation

À propos de la déclaration du Collectif du Salon du livre anarchiste de Montréal

· constellation

En mars 2024, lorsque le Collectif du Salon du livre anarchiste de Montréal (le Collectif) a annoncé l’annulation du salon du livre 2024, un groupe d’anarchistes locaux s’est réuni pour s’assurer que cela ait lieu quand même. Nous avons lancé Constellation, un festival anarchiste d’une fin de semaine qui comprendrait un salon du livre d’une journée. L’initiative a été bien accueillie et nous avons décidé de la renouveler en 2025, en prolongeant cette fois le festival sur une semaine.

Il y a quelques jours, le Collectif a publié un communiqué annonçant son retour. Vous pouvez le trouver sur leurs pages Mastodon et Facebook. Il mentionne spécifiquement Constellation (mais pas par son nom) et nous avons pensé qu’il serait utile d’offrir notre réflexion sur certains des points soulevés.

La déclaration affirme que nous nous sommes « appropriés » le salon du livre. Les salons du livre anarchistes n’appartiennent à personne. Nous trouvons décevant qu’un groupe puisse revendiquer la propriété d’un événement particulier, surtout lorsqu’il n’est pas en mesure d’organiser cet événement en raison de facteurs internes. Nous sommes des anarchistes qui souhaitons que davantage d’événements anarchistes aient lieu et nous trouvons inspirant que d’autres reprennent le flambeau pour maintenir en vie d’importantes traditions.

Il est également indiqué que nous avons demandé au Collectif de nous transférer ses fonds. Le collectif reçoit un financement annuel du QPIRG Concordia pour aider à financer un événement communautaire anarchiste. Comme ils n’organiseraient pas de salon du livre en 2024, il semblait raisonnable de demander cet argent. Notre événement répondait clairement au mandat du fonds et nous avons pensé qu’il serait préférable d’utiliser l’argent plutôt que de le laisser dans un compte bancaire. Le Collectif a rejeté notre demande.

Beaucoup a déjà été dit au sujet du Collectif dans des zines, des publications sur les médias sociaux et ailleurs. Nous ne voulons pas nous impliquer dans la discussion plus large et préférons consacrer notre énergie à l’organisation de Constellation 2025 et au-delà. Cependant, il nous semblait important d’écrire cette réponse. Merci pour votre soutien et au plaisir de vous revoir bientôt !